L’Ambition d’une Collection

L'Ambition d'une Collection ! J’ai décidé cette année, de m’essayer à l’exercice du marché de Noël. Je vous en dirai plus prochainement sur la date et le lieu, d’autant plus qu’il y aura peut-être 2 évènements. En attendant, je me suis engagée à produire une collection “chic et festive”. Et elle ne se fera pas toute seule ! Même si l’idée est avant tout de me faire connaître pour le sur-mesure, il est nécessaire que je montre ce que je sais faire, d’où le marché et la collection. Je souhaitais partager avec vous cette aventure et vous montrer le travail que cela implique. J’ai commencé par dessiner les modèles que je souhaitais présenter.  Comment viennent les idées ? Elles se nourrissent essentiellement du style que j’aime, un style intemporel, loin des tendances. Mais pas classique pour autant ! Comment s’est dessiné le style que j’aime ? Très difficile à dire. J’ai toujours aimé les…

0 commentaire
Lire la suite à propos de l’article L’Ambition d’une Collection
Modèles

CAP MMVF Champagne !

En mai, je vous annonçais que je passais le CAP Métiers de la Mode Vêtements Flous.Une belle aventure enrichissante pour me sentir totalement légitime dans cette aventure de l'artisanat.Malgré plus d'une vingtaine d'années de couture derrière moi et une formation de modéliste, j'ai appris encore énormément de choses.Je suis boulimique de connaissances, cet évènement ne pouvait que me ravir !Je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps, j'ai réussi haut la main le CAP avec plus de 18 de moyenne !Une grande fierté pour moi, ce diplôme valide mon expertise dans le domaine de la confection de vêtements. Ce diplôme me permet désormais de faire partie des Artisans d'Art et c'est une fierté supplémentaire. Ce label m'apportera de la sérénité et une belle visibilité, mais surtout un devoir de proposer un travail de grande qualité.J'ai perdu ma grand-mère cette année. Celle qui cousait toutes nos tenues de petites-filles, à moi et mes cousines. Celle…

0 commentaire
Lire la suite à propos de l’article CAP MMVF Champagne !
artisan art

Il y a aussi du crochet à l’Atelier

Si la couture est au centre de mon activité, le crochet et le tricot me sont également indispensables. Je tricote depuis une trentaine d'années. J'ai le plaisir de tester des patrons pour des amies créatrices. Je crée également des modèles mais à titre personnel. Mon rêve est d'apprendre à utiliser une machine à tricoter afin de créer des modèles à associer à mes créations couture. J'aimerais vous proposer des tenues complètes. C'est l'un de mes objectifs 2023.Je crochète également depuis une quinzaine d'années. Je réalise tenues et accessoires. 2012 fut une année inspirante puisque j'ai créé mon cabas d'esprit vintage et ma pochette doublée. Depuis, toutes mes amies ont été gâtées !  Désormais, je les propose dans ma boutique. J'ai toujours un plaisir immense à les réaliser et à créer à chaque fois une pièce unique.Le cabas, en dentelle crochet, est d’inspiration vintage. J’ai créé le design et offert le tuto sur mon blog créatif  Cilou…

0 commentaire
Lire la suite à propos de l’article Il y a aussi du crochet à l’Atelier
Cabas Moutarde

CAP MMVF

Passer le CAP Métiers de la Mode Vêtements Flous Je ne suis pas très présente par ici, ni en terme de création, car je concentre mon attention sur la préparation du CAP Métiers de la Mode Vêtements Flous. Vêtements Flous par opposition aux vêtements "Tailleur", un autre CAP des Métiers de la Mode. Cela faisait quelques années que l'idée me tentait et j'ai eu la bonne idée de me décider en même temps que je créais mon atelier, histoire de compliquer la donne. J'investis donc toutes mes forces dans la réussite de ce CAP ! Je le passe en candidat libre, pas simple même si je couds depuis fort fort longtemps. Les attentes du CAP sont très précises : savoir coudre en milieu professionnel avec des machines professionnelles. J'ai eu la chance de suivre l'an passé une formation qui m'a permis de me confronter à cette réalité.  J'ai une épreuve théorique ainsi qu'une épreuve pratique…

0 commentaire
Lire la suite à propos de l’article CAP MMVF
Chemise Coton T38

Dessiner mon Atelier Idéal

Dessiner mon Atelier Idéal Lorsque j'ai créé "Cécile KLEIN Atelier", je souhaitais proposer des pièces uniques, patronnées et cousues par mes soins. Cette orientation restera  présente, parce qu'elle est une évidence pour moi.Le sur-mesure sera aussi un pan de mon activité.Je laisse les retouches à d'autres couturières. Je n'ai ni volonté ni santé pour en faire une activité à plein temps.J'ai toujours su qu'une entreprise devait s'adapter pour durer dans le temps. Mais l'Atelier ne s'adaptera que dans la mesure où la direction qu'il prendra me conviendra.Si c'est pour faire des choses, loin de mes aspirations, sans plaisir, autant avoir un boss !Si mon Burn Out m'a appris une chose, c'est qu'aspirations et actes doivent être en cohérence, alors je m'y emploie, en espérant que mon atelier "s'épanouisse".Récemment, j'ai été sollicitée pour un cours de couture auprès d'une adolescente, totalement novice. Nous avons toutes deux passé un excellent moment. Nous avons choisi ensemble comme projet…

0 commentaire
Lire la suite à propos de l’article Dessiner mon Atelier Idéal
atelier machines à coudre cécile klein

Le Portrait de ma Marque

Le Portrait de Ma Marque ! Il y a quelques jours encore, ma marque ne pouvait être que Cilou et ses Aiguilles, le nom de mon blog. 15 ans d’âge, celui qui a construit cette aventure. Une erreur aux yeux des professionnels, mais une décision mûrement réfléchie et assumée. Fidèle à ma devise de jeune quinqua : rester soi-même quoi qu’il en coûte, ne plus tenter vainement de rentrer dans une case. Puis j’ai créé ma carte de visite. Et naturellement, sans réfléchir, c’est mon nom que j’ai mis en avant : « Cécile KLEIN, Création Textile ». Ce n’est même pas le « mien », mais celui de mon mari. Si tant est que l’on « possède » son patronyme ! Et je ne suis guère matérialiste. J’aurai bientôt porté ce nom depuis aussi longtemps que celui qui m’a vu naître. Alors l’un ou l’autre, peu importe et puis celui-ci a l’avantage d’être…

1 commentaire

Ma Cliente Idéale

Le Portrait de Ma Cliente Idéale ! Comme dans tout projet professionnel sérieux, j’ai dessiné mon persona. Une femme, de 35 à 55 ans, provinciale. Appelons là Cécile, oups ! Mais je trouve cela tellement réducteur. Je veux faire des créations pour des femmes pour qui la « Mode » n’est pas une fin en soi. Pour des femmes, quel que soit leur âge, quel que soit leur tour de taille, qui portent ce qu’elles ont envie de porter sans se demander si  leur boss, leur mec ou la sacro-sainte société va en penser. Alors mes créations feront sans doute le grand écart mais c’est comme ça que je vois la femme d’aujourd’hui. #artisanat #cecileklein #passioncouture #mapetiteentreprise #cilouetsesaiguilles  5/5

0 commentaire

Ce que je fais

Ce Que Je Fais ! Mon arrière-grand-mère était guimpière, sur la colline lyonnaise qui travaille, la Croix Rousse. Je ne l’ai jamais vu coudre.Par contre, j’ai vu coudre sa fille, ma grand-mère. Epingles dans la bouche et fils éparpillés sur le sol,pendant qu’elle oeuvrait. Le bruit des ciseaux de tailleur coupant le tissu est une véritable madeleine de Proust pour moi. Pourtant ma vie professionnelle a été à mille lieux de cet univers. Aujourd’hui, place à ma reconversion professionnelle, je reviens à mes premiers amours, électrisée par le cap des 50 !J’aime créer, peu importe le média, avec une prédilection cependant pour la couture et le tricot.Quand je suis dans mon atelier, je suis à ma place.Me voici enfin la créatrice textile que j’ai toujours voulu être !#artisanat #cecileklein #passioncouture #mapetiteentreprise #cilouetsesaiguilles  5/5

0 commentaire

Qui Je Suis

Qui je suis ! Je profite du Challenge de Sandrine Franchet #ecrirepourentreprendre pour ouvrir le bal de ce tout nouveau blog, associé à mon site de Créations Textiles, Cécile KLEIN. Cilou ou Cécile, c’est ma pomme, pure produit des années 70, je suis fraîchement quinqua et le vis très bien ! J’habite entre 2 ponts emblématiques, celui du Gard et celui d’Avignon. Je pratique la couture et le tricot depuis fort fort longtemps. J’aime par dessus tout transformer ce qui est dans ma tête en tenue.Je tiens depuis 15 ans un blog créatif qui aborde une multitude de sujets.J’aime réunir les êtres, échanger, partager et transmettre ma passion du fil, sous toutes ses formes. Mais je suis aussi totalement accro à la lecture et à l’écriture.Et comme la vie est courte, je viens de sauter le pas de l’entreprenariat, afin de proposer mes créations textiles.#artisanat #cecileklein #passioncouture #mapetiteentreprise #cilouetsesaiguilles

0 commentaire