Passer le CAP Métiers de la Mode Vêtements Flous

Je ne suis pas très présente par ici, ni en terme de création, car je concentre mon attention sur la préparation du CAP Métiers de la Mode Vêtements Flous. Vêtements Flous par opposition aux vêtements “Tailleur”, un autre CAP des Métiers de la Mode. Cela faisait quelques années que l’idée me tentait et j’ai eu la bonne idée de me décider en même temps que je créais mon atelier, histoire de compliquer la donne.

J’investis donc toutes mes forces dans la réussite de ce CAP ! Je le passe en candidat libre, pas simple même si je couds depuis fort fort longtemps. Les attentes du CAP sont très précises : savoir coudre en milieu professionnel avec des machines professionnelles. J’ai eu la chance de suivre l’an passé une formation qui m’a permis de me confronter à cette réalité. 

J’ai une épreuve théorique ainsi qu’une épreuve pratique que je passerai toutes deux au Lycée Hemingway à Nîmes en juin.

Au-delà de savoir coudre un vêtement en respectant une gamme de montage professionnelle, il faut avoir des connaissances en Histoire de la Mode, en Patronnage , en dessin de mode, en matières textiles, en matériel professionnel.

Pour me préparer, j’ai travaillé les annales, j’ai travaillé sur le livre Passer votre CAP avec Artesane, j’ai acheté quelques vidéos Artesane, suivi les groupes FB comme celui d’Artesane mais aussi CAP MMVF 2022, regardé des vidéos gratuites de 432 Hz Couture,et cousu, cousu …

C’est un investissement énorme, autant en temps qu’en argent, puisqu’il m’a fallu acheter les matières premières afin de coudre les ouvrages des annales. Il me reste encore du travail, la partie pratique est sur deux jours les 13 et 14 juin. Je veux mettre toutes les chances de mon côté, alors je ne relâcherai pas mon attention jusqu’à la dernière ligne droite !

Allez, on croise les doigts !