L’Ambition d’une Collection
L'Ambition d'une Collection !
J’ai décidé cette année, de m’essayer à l’exercice du marché de Noël.
Je vous en dirai plus prochainement sur la date et le lieu, d’autant plus qu’il y aura peut-être 2 évènements. En attendant, je me suis engagée à produire une collection “chic et festive”. Et elle ne se fera pas toute seule !
Même si l’idée est avant tout de me faire connaître pour le sur-mesure, il est nécessaire que je montre ce que je sais faire, d’où le marché et la collection.
Je souhaitais partager avec vous cette aventure et vous montrer le travail que cela implique.
J’ai commencé par dessiner les modèles que je souhaitais présenter.
Comment viennent les idées ? Elles se nourrissent essentiellement du style que j’aime, un style intemporel, loin des tendances. Mais pas classique pour autant !
Comment s’est dessiné le style que j’aime ? Très difficile à dire. J’ai toujours aimé les coupes structurées. À la fac déjà, le jean fréquentait les blazers et des Salomé à talons finissaient la tenue.
Je réalise un croquis auquel j’associe un patron miniature ainsi qu’une estimation du métrage nécessaire. J’utilise exclusivement du papier “brouillon”, déjà imprimé au recto, plus pour réduire mon impact que pour faire des économies !


Pour les tissus, je marche exclusivement au coup de cœur. De plus, atelier débutant, je n’ai pas les finances pour investir de grands métrages. Alors mes pièces, toujours uniques, jamais en série, le sont à double titre par le modèle et le tissu.
Il va me falloir “aller à la Capitale” en Octobre pour me fournir en tissus, investissement et prise de risque indispensables pour espérer acquérir une visibilité.
Puis vient l’étape du patron : dessiner le vêtement sur papier, en tenant compte des « mensurations type » définies. Pour cela j’ai arrêté un tableau de taille standard. C’est ce qui différencie le prêt à porter du sur-mesure, où l’on dessine un patron aux mensurations exactes de la cliente.
Viendra enfin la façon : assembler les pièces et faire les finitions.


J’aime toutes les étapes, elles nourrissent les différentes parts de moi : la matheuse avec le patronage, la technicienne avec la couture, la créative avec le modèle et le tissu.
Je réalise tout le processus de manière artisanale dans mon atelier à Rochefort du Gard.
J’ai une prédilection pour les grandes tailles étant moi-même concernée. J’aime les coupes ajustées, les rondeurs sont alors mises en valeur. Je trouve dommage de se cacher derrière des vêtements sans forme. Même si en été, j’aime les robes « housse » qui sont “canicule compatibles” !

Cependant, je ne vais pas proposer pendant ce marché de Noël uniquement des grandes tailles. Pour faire découvrir mon travail à un plus large public, qui pourrait être sensible au sur-mesure, je vais réaliser une gamme de vêtements du 38 au 52, exclusivement féminine. J’y associerai des accessoires : sacs, chouchous et coussins de lavande.
Le travail a démarré, quelques pièces attendent déjà sagement à l’atelier. J’ai choisi de faire chaque pièce de A à Z, l’une après l’autre. J’aurais pu choisir de patronner toute la collection puis de réaliser la façon, mais ce serait m’éloigner de mon univers artisanal.
Je ne sais pas encore où je vais stocker tout ça jusqu’à décembre, mais chaque chose en son temps. L’organisation du stand est l’autre pan de mon travail, il se fait en parallèle. Pourquoi les jours ne font-ils que 24 heures ?!
Au boulot !